<

Le presbytère

1 février 2014

retour sur autres bâtiments

Il a été construit à la fin du XIXe siècle par « les curés Lafon ». Les habitants de Flaujac ont participé à sa construction. Au moment de la séparation de l’Église et de l’Etat il est revenu à l’’Etat. Une sœur du curé a fait valoir ses droits en signalant que la famille n’avait pas fini de payer le terrain. Elle a pu reprendre possession du presbytère et l’offrir à la paroisse. Une vigne dépendait du presbytère et en 1990 les foudres étaient encore entreposés dans la cave.

Après le départ du dernier curé, le père Ginisty, en 1970, le presbytère a été loué à la famille Galan (ancien postier d’Espalion), puis à la famille Thédenat.

Le logement demandait une réhabilitation. Après quelques locations d’été, la paroisse d’Espalion a entrepris, sa réhabilitation en 2000 .

Trois appartements ont été créés. Le rez-de-chaussée a été transformé pour être mise à la disposition des habitants de Flaujac pour qu’ils puissent se réunir. L’antenne du Foyer rural de Flaujac et l’association du Patrimoine de Flaujac l’utilisent et les Foyers Ruraux d’Espalion y ont entreposé leurs archives. Ils ont participé à son aménagement. Les habitants à l’occasion sont heureux de pouvoir trouver une grande salle pour les réunions familiales ou amicales.

Pas de commentaire to “Le presbytère”

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)


Flaujac