<

L’école

1 février 2014

retour sur autres bâtiments

« D’après le livre du père Ginisty*, en 1829, Anne-Carrié, épouse Vieillescazes donnait par testament sa maison à la Fabrique de l’église de Flaujac, pour servir de logement au maître d’école, désigné par le curé. Les institutrices qui se succédèrent firent la classe dans ce petit local et y habitèrent jusqu’en 1865. A cette époque, deux religieuses vinrent à Flaujac et firent deux classes, dont une dehors.

L’extrême exiguité de ce local frappa Etienne Poulenc, de Masse, qui intervint en 1873 en achetant la maison de la veuve Boudou, puis ensuite la maison de Marie Viguié. En possession de ces trois sols de maison contigus, il fit construire, en  1875, une maison d’école de 13 mètres de long. Le curé Pégorier surveilla la construction pour le compte d’Etienne Poulenc qui paya tous les frais.

Le bâtiment mis sous séquestre en 1906, par la suppession du Conseil de Fabrique, est devenu la propriété de la commune d’Espalion, qui l’a mis depuis à la disposition de l’enseignement public. »

Sa fermeture date de 1985 . Le bâtiment set pendant quelques années de salle communale. Il appartient maintenant à des particuliers.

* Albert Ginisty, Flaujac, Ed Subervie, p 55.

Pas de commentaire to “L’école”

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)


Flaujac