<

L’ASSOCIATION

19 décembre 2015

Cliquez sur les liens suivants pour retrouver Photos et Articles sur

Les assemblées générales

Les animations et repas

Sorties découverte du patrimoine

L’association en  a modifié ses statuts en 2009 pour devenir l’Association de Mise en valeur du Patrimoine de Flaujac. Son but est de fédérer les habitants pour restaurer et mettre en valeur le patrimoine en collaboration avec la Municipalité d’Espalion, la Direction des Bâtiments de France.

Flaujac – Le fort se trouve à droite de la photo

Pour réaliser ce projet elle doit s’appuyer sur de nombreux adhérents et sponsors. C’est grâce leur soutien qu’elle sera crédible pour présenter des dossiers de subventions, au niveau national, régional ou départemental et pourra envisager avec la municipalité d’Espalion la réalisation de travaux.

L’association à sa création

Créée en 1991 à l’initiative de quelques habitants soutenus par M. le maire Gilbert Cayron, cette association, sous la présidence très dynamique de Jean-Claude Marcou, a permis d’arrêter la dégradation du Fort et de donner une impulsion à la rénovation du village.

Son président à l’époque, Jean-Claude Marcou, dans son article inséré dans le numéro que Sauvegarde du Rouergue a consacré au fort en 1995, met en lumière la volonté de ceux qui ont initié ce projet :

« C’est après plusieurs dizaines d’années d’abandon que le Fort de Flaujac a sombré petit à petit dans un délabrement le plus complet, devenant un danger pour les personnes et un dépotoir d’ordures envahi par les ronces. Il était donc temps de faire quelque chose.

C’est pour cela qu’en 1991 nous avons entrepris de créer une association de sauvegarde.

Depuis quatre ans, avec l’appui de la commune, en particulier de son maire, Gilbert Cayron, et d’autres amis, en collaboration avec les Bâtiments de France, de la Région et de l’Etat, nous avons entrepris des travaux de consolidation dont le résultat est très encourageant. Beaucoup de travail reste encore à faire mais, suite aux encouragements des Pouvoirs publics et de nombreuses personnes, l’association est déterminée à continuer son œuvre et tient à les remercier.

Son travail consiste à canaliser tous les efforts des personnes souhaitant apporter leur aide à cette grande ambition.

En conclusion, je cite un ami du Fort : « En sauvant le patrimoine collectif, nous revaloriserons également le patrimoine individuel, en même temps que l’ensemble de ce beau vallon arrosé par la Boralde Flaujagaise riche d’un intéressant capital archéologique. Et pourquoi le village de Flaujac ne trouverait-il pas une nouvelle vie ? »

Avec l’espoir que nous nous retrouverons de plus en plus nombreux pour continuer à sauver le témoin présent de notre passé. »

Les Présidents depuis l’origine

– Jean-Claude Marcou : 1991-

– Christian Mussy

– Guy Dallet : -2009

– Alain Prieur : 2009

 

Façade du fort en 1936. Coll. Association du fort de Flaujac

Flaujac