Accueil » Assemblée générale » Assemblée Générale du 16 décembre 2015

Assemblée Générale du 16 décembre 2015

16 décembre 2015

Association de mise en valeur du patrimoine du village de Flaujac

L’assemblée générale a eu lieu Mercredi 16 Décembre à partir de 20h15 dans la salle du presbytère de Flaujac. Le Président, Alain Prieur remercie de leur présence le Maire Eric Picard, le Père Michel Tassier et la vingtaine de membres présents, Madame Simone Anglade s’étant fait excuser.

Les animations réalisées en 2015 seront reconduites en 2016 ; Galette des rois en Janvier avec projection d’un film, sorties de printemps et d’automne, Vide grenier le 1° Mai, en Juin grillades feu de la Saint Jean et fête des voisins ; en Septembre, participation à l’organisation matérielle du festival du film d’Espalion et aux journées du patrimoine ; en Aout et en Octobre 2016, nous organiserons le repas de village et la grillée de châtaignes

Tout au long de l’année, nous participons aux animations de l’association Culture et Patrimoine présidée par Annie Martin et Josiane Ausibal. qui nous ont encore remis une aide de 1000€ pour la réalisation des travaux à venir.

Le trésorier Jean Pierre Le Folgoc présentait les comptes de l’association : les cotisations et dons sont en légère augmentation ; l’association a réglé à la commune en 2015, 20 000€ représentant la moitié des travaux de restauration de la porte Ouest du Fort., ce qui explique que le déficit de l’année écoulée s’établie à 16 000 €

Le bureau de l’association et les cotisations restent inchangés.

Nous avons finalisé le montant des travaux à réaliser sur l’Eglise : 54 060 € HT répartis entre 45 560 € pour la réfection des enduits extérieurs et 8 500 € pour les enduits intérieurs du chœur. Des aides ont été demandées par la commune au conseil Général à la région et au Crédit Agricole. Les dépenses extérieures seront réparties à 50 % entre la commune et l’association ; les dépenses intérieures seront réparties à 50 % entre la Paroisse et notre association. Les travaux devraient débuter en 2016.Un appel au bénévolat , pour décrépir à hauteur d’homme sera peut-être envisagé.

Cloches de l’Eglise : une réparation provisoire a été réalisée sur la cloche n° 1. Un devis de 2120 € a été adressé à la Mairie. La cloche n° 2 qui n’est plus en fonction, date de 1643 et mérite son classement avant d’être rénovée..

Enfin, il a été rappelé à Monsieur Picard des problèmes récurrents ; cimetière : élagage des cyprès , renforcement du mur de soutènement ; manque de places de parking ;avancement du dossier du chemin de la prise d’eau ;

Une réunion sera organisée pour proposer des noms de rues au village.

La réunion se terminait par un échange sur ces problèmes et un pôt de l’amitié.

Vous êtes cordialement invités à la Galette des rois qui aura lieu le Dimanche 31 Janvier 2016 à la salle du presbytère à partir de 14h 30 avec projection du film sur les métiers d’autrefois, une femme paysanne.

Alain Prieur

Assemblée générale