Sortie d’automne du 4 octobre 2014

à Tholet, Anglars de Bertholène et au château de Bertholène

25 personnes se sont retrouvées au Fort de Flaujac pour cette sortie d’automne.

Le groupe s’est d’abord dirigé sur Tholet, près de Gabriac, pour une promenade dans les chemins autour du château. C’était l’occasion pour les participants d’avoir un aperçu de son histoire et de découvrir l’importance des bâtiments et remparts. Les nouveaux propriétaires l’ouvrent à la visite l’été et pour les journées du patrimoine. La plupart des participants se sont promis d’y revenir à ce moment là.

L’église d’Anglars de Bertholène

Deux membres de L’Association du patrimoine de Bertholène, nous accueillaient  ensuite pour  visiter l’église d’Anglars avec la mise au tombeau du Christ en bois polychrome du XVI° siècle, la voûte du chœur  percée  de « pots acoustiques » bien d’autres merveilles !

 

Présentation de l'église d'Anglars par les bénévoles
Présentation de l’église d’Anglars par les bénévoles
La mise au tombeau du XVI°
La mise au tombeau du XVI°

 

Le château de Bertholène

Le château de Bertholène vu d'une des terrasses
Le château de Bertholène vu d’une des terrasses
A l'intérieur du château
A l’intérieur du château

 

 

Les Bénévoles montrent les archives
Les Bénévoles montrent les archives
Un pot avant de se séparer
Un pot avant de se séparer
En fin de visite
En fin de visite
Quelques uns des participants
Quelques uns des participants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite se prolongeait avec la découverte des restes du château de Bertholène, ses voûtes plates avec bordures en tuff et beaucoup d’autres détails intéressants.

Quatre bénévoles de l’association nous ont longuement expliqué le travail impressionnant qu’ils ont réalisé sur ce site, encadrés par des archéologues et l’architecte des Bâtiments de France et aidés par l’association Rempart.

L’après midi  se prolongeait autour d’une exposition des photos de fouilles et un goûter convivial, offert par l’Association  de Bertholène que nous remercions .

La grange des Bourines

Avant de se séparer, quelques participants de Millau ne connaissant pas le domaine des Bourines, une voiture les a accompagnés pour leur faire découvrir la grange monastique. Là encore, il s’agit d’une première approche qui sera suivie à l’occasion d’un visite beaucoup plus approfondie.