Accueil » Assemblée générale » Assemblée générale du 12 décembre 2012

Assemblée générale du 12 décembre 2012

12 décembre 2012

retour à la page Assemblées générales

Les membres de l’association de mise en valeur du patrimoine de Flaujac se sont réunis le 12 décembre 2012 en présence de M. Cayron, maire, et des conseillères municipales, M.J. Lacampagne et Annie Martin.

• Marie-Thérèse Besombes, secrétaire, présente les activités de l’année 2012

Activités – Animations

• Sortie du patrimoine au village de Lassouts guidée par Bernard Miquel.
  • Feu de la St Jean, repas du mois d’août au relais de Boralde, Journées du Patrimoine caché et grillée de châtaignes, en association avec le Foyer Rural.
  • L’opération « coup de pousse VMF », le 27 octobre, a réuni 90 personnes de tout le département pour visiter le village, le fort et l’église, sous la direction de Jean et Claire Delmas. La soirée s’est terminée par un repas préparé et servi par les bénévoles dans la salle du presbytère.

Travaux

• La mairie a terminé la mise en conformité de l’électricité des cloches et de l’église
  • L’association, en partenariat avec la commune, la paroisse et l’association Culture et Patrimoine, a financé le nettoyage et  l’équipement des quatre lustres de l’église pour un montant de 1 530 €.
  • Le Crédit Agricole a accordé une aide de 1 500 € à notre association pour les enduits de la porte Est du Fort au titre du fonds d’aides et d’initiatives locales. Ce chèque sera remis le 21 décembre par le directeur et son conseil d’administration dans cette salle, après avoir visité le village. Un dîner sera ensuite servi sur place.
  • Jean-Pierre Le Folgoc, trésorier, présente les comptes de l’Association qui ressortent avec un résultat excédentaire pour l’année 2012 de 4 328 €.
  • Alain Prieur présente les projets pour 2013.
  • Le bureau et les cotisations restent inchangés pour 2013.
  • La Mairie continue à avancer sur la question du droit de passage sur le chemin de la prise d’eau.
  • L’association projette de changer le panneau signalétique du village sur la route d’Espalion à St Côme et présente son projet. La réalisation se fera en accord avec les services techniques de la commune.
  • Une réunion avec M. Causse, la commune et notre association devra avoir lieu rapidement pour déterminer ce qui pourrait être fait pour la restauration des portes du fort en 2013. Le bureau en fonction des projets décidera du montant de notre participation.
  • Une deuxième tranche de travaux de restauration des vitraux de l’église est envisagée avec financement de la mairie, de la paroisse, de notre association et de l’association Culture et Patrimoine. Le bureau décidera du montant de notre participation.
  • Une visite du patrimoine est prévue avant l’été pour les adhérents.
  • L’association Sauvegarde du Rouergue nous propose d’éditer un nouveau numéro sur l’ensemble du village de Flaujac. M. et Mme Delmas acceptent d’y participer, de notre côté cela supposerait un énorme travail de recherche dans les Archives. Cela nous permettrait de mieux connaître notre patrimoine et de mieux le faire connaître. A confirmer.
  • La question est posée de savoir s’il est pertinent de refaire un vide-grenier le 1er mai. Est-ce que les habitants de Flaujac le désirent et est-il possible de réunir une équipe de 12 bénévoles pour l’organiser ? Les membres présents se sont séparés à 22 heures après avoir partagé le verre de l’amitié.

Assemblée générale

Flaujac